mon blog du mois

REPARATION A LA FICELLE

La réparation a la ficelle

Lorsque un barreau qui soutient le paillage se casse, à première vue, il est impossible de le changer sans défaire la paille, il est préférable de tout changer ; paille et barreau, on profite a ce stade a consolider la dite chaise.
Mon père avait trouvé la solution, ainsi le client était ravi car cela préservé le paillage ancien et le coût de la dite réparation était moindre.
Cette réparation assez complexe, je l'ai nommée 'la réparation a la ficelle' car elle consiste a se servir des deux mains, des deux pieds et d'une ficelle passée autour du cou pour tirer ainsi le barreau neuf pour bien le placer dans les trous des montants.
Voici le souvenir qui me reste et je regrette d'avoir oublié de le photographier.
Enfant, tous les jeudis mon univers c'était de jouer dans cet atelier remplie de poussière, mille cachettes pour mes soldats, et parfois je surprenais mon père dans une drôle de position entrain de réparer une chaise.
Assis sur sa petite chaise, tenant entre ses deux mains et tirant avec ses deux pieds, une vieille chaise, autour de son cou une ficelle était tendue à un barreau à l'intérieur du paillage.
Même habitué a cet environnement, à mes yeux c'était la piste aux étoiles !!! Une hache à sa main, frappant le pied de la chaise, tenant de l'autre main le montant, ses deux pieds sur les barreaux, et pour couronner le tout, tirant cette ficelle autour de son cou. Parfois dans cette lutte, des jurons en patois veneto, accompagnés cette réparation.
1. Lorsque j'étais artisan j'ai toujours refusé de pratiquer cette réparation, trop de perte de temps pour un prix dérisoire, il y a peu de temps, une chaise avec ce défaut est arrivée dans l'atelier, j'ai donc profiter de l'occasion pour répéter les gestes de Ico Fontana, pour vous le décrire en photos,mais pour une bonne compréhension, il faut le voir et le pratiquer soi même.

Réparation a la ficelle

LE CANNAGE

Le cannage en France

En Europe, l'art de canner des chaises est assez récent, les premières chaises connues apparurent au 17 siècle en Angleterre.
En France sous le règne de Louis XIII et Louis XIV, quelques sièges vont faire leur apparition, mais c'est sous Louis XV, que le cannage va devenir une grande mode dans les demeures bourgeoises, les artisans en pleine créativité vont fabriquer outre des chaises, des fauteuils, canapés, grandes banquettes et tabourets divers. Une période faste où chaque noble veut imiter le Roi, ainsi la chaise cannée va envahir la France.
La révolution va interrompre cette débauche d'art.
Plus tard, c'est sous le règne de Louis-Philippe et surtout Napoléon III que les chaises cannées font leur nouvelle apparition, on retrouve à nos jours, dans le mobilier de l'Elysée, les célèbres chaises cannées en bois peint style Napoléon III.
Avec la Belle Époque, une nouvelle vie reprend pour ce style de chaise, le peuple s'en empare avec les copies Louis XV et Louis XVI, sans oublier les célèbres chaises bistrot en bois courbés (Thonet)
Le cannage chevillé est une technique plus récente vers le 19° siècle, enfin le cannage collé de fabrication actuelle, se fait dans les usines avec du cannage industriel, tissé mécaniquement.
Enfin, notez que le cannage en plastique existe depuis déjà quelques années, sur des chaises bistrot à petit prix, mais dans le cas d'une réparation, la société de consommation nous a appris à tout jeter.

LE CANNAGE CHEVILLE

La seule qualité pour réaliser cet ouvrage- LA PATIENCE- et avec l'âge la patience fait défaut. Et je colle un brin de canne, et je passe en dessus et dessous, la technique reste inchangée depuis des années, sauf qu'il y a cannage à la Française et cannage à…l'envers ;
Malgré mon expérience depuis plus de 43 ans, je ne suis pas arrivé à choisir, tantôt je pratique une technique, tantôt je reviens à l'autre.
Et si certains canneurs ne jurent qu'au croisement à la Française, pour ma part, le cannage à l'envers me convient très bien. Et pour un œil, non expert, très difficile de voir la différence ; d'ailleurs, il est compliqué par écrit d'expliquer les deux ouvrages.

VOIR DANS L'ALBUM PHOTOS (1): PHOTOS LES DEUX CANNAGES

Blogs, Blogs, Blogs....


Dans cette solitude de ce sud de l'occitanie, perdu dans ces marécages, au milieu des flammes, je me prends quelque fois pour lo drac le diable

richard est petit, son blog aussi

Année 2013-pluies et mauvais temps, les chaisiers sont contents

Depuis plus de 20 ans, enfin la pluie, les mauvaises herbes dans le marécage finissent par disparaître. la sesco pousse et comme dans le vin, l'année 2013 sera un bon cru.

l'arme fatale
dans ces marécages, des moustics...

A propos de mon Blog

Si vous désirez me contacter à propos d'une contribution publiée sur mon Blog ou si vous souhaitez soumettre une contribution pour que je la publie, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Cliquez sur le bouton pour m'écrire